Vous êtes propriétaires d’un bien immobilier et avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années ? Pourquoi ne pas profiter des taux d’intérêt historiquement bas pour renégocier votre crédit immobilier en cours.

Le principe est simple : il s’agit de racheter votre prêt immobilier en cours par un nouveau prêt en profitant de conditions financières plus intéressantes. Vous en profitez aussi pour mettre en place une assurance crédit immobilier déléguée qui vous coutera infiniment moins cher que l’assurance prêt immobilier groupe que vous aviez souscrit à l’époque et ce même si entre temps vous avez pris quelques années.

En ce qui concerne le crédit, on considère qu’un rachat est intéressant si le nouveau taux de prêt immobilier que vous obtenez est inférieur d’1 point au taux actuel de votre crédit. Il va de soi que nous abordons ici uniquement les crédits immobiliers à taux fixe. Les taux moyens constatés aujourd’hui sont en moyenne de l’ordre de 3,20% sur 15ans et 3,60% sur 20 ans.

Il peut donc être intéressant pour vous d’envisager un rachat de votre prêt immobilier si le taux prêt immobilier actuel de votre prêt immobilier est supérieur à 4,20% ou 4,60%, ce qui est facilement le cas si vous avez empruntez il y a quelques années à un moment où les taux prêt immobilier était largement supérieurs à ces taux.

Il faut ensuite présenter votre demande à votre banque actuelle mais aussi la mettre en concurrence : les meilleures conditions s’obtiennent, bien évidemment, en changeant de banque. Il conviendra ensuite de comparer les différentes solutions de financement obtenues et surtout de bien mesurer le gain financier obtenu. Pour cela il faut comparer le coût global de votre crédit immobilier actuel et le coût global du nouveau crédit en intégrant tous les frais :

-       - Les pénalités de remboursement anticipé

-   - Les frais de mises en place du nouveau crédit (frais de dossier, frais de garantie)

-       -  Le nouveau coût de l’assurance crédit immobilier.

Si ce coût est inférieur, vous allez bénéficier soit d’une baisse de vos mensualités, soit d’une réduction de la durée de votre prêt immobilier.

L’assurance crédit immobilier peut bien entendu être un levier significatif pour améliorer le coût global du crédit immobilier. Surtout si vous aviez opté à l’époque pour l’assurance prêt immo groupe de la banque et que vous sélectionnez cette fois ci une assurance déléguée adaptées à votre profil. Vous parvenez souvent à diviser le coût de l’assurance crédit de 30 à 50%, ce qui peut vous inciter encore plus fortement à réaliser cette opération de renégociation de votre prêt immo.

Par souci de prudence pour l’assurance immobilier, il conviendra de bien faire votre demande en amont pour déterminer les conditions précises de votre assurabilité. Cet aspect est primordial si vous avez eu des problèmes de santé depuis la mise en place de votre prêt immobilier qui pourraient modifier significativement vos conditions d’assurabilité.

Chez Hodeva, nous pouvons analyser votre demande sans aucun engagement de votre part et nous vous délivrons un accord qui est valable 6 mois et vous laisse tout le temps de mettre en place tranquillement votre opération de rachat de votre prêt immobilier.

Conclusion : il est temps de ressortir vos contrats de prêt immobilier des tiroirs pour vérifier si une renégociation est intéressante et bénéficier d’une économie qui peut atteindre rapidement plusieurs milliers d’euros.

Laurent FERMELI, Fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14/01/2013