Assurance chomage prêt immobilier : Le fonctionnement

L’assurance de prêt immobilier qui sera exigée par la banque lorsque vous souscrivez un prêt immobilier ne comprend pas habituellement l’assurance chomage pret immobilier.

En effet, les garanties exigées par la banque sont au minimum une couverture en cas de décès ou de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Si vous décédez ou que vous n’êtes plus autonome, l’assurance pret immobilier remboursera à votre place les échéances du prêt.

Si vous êtes en situation d’activité professionnelle, la banque exigera en plus que vous preniez les garantie ITT et IPT. Elles couvrent la prise en charge des échéances du prêt immobilier si vous ne pouvez plus travailler soit temporairement soit définitivement.

Dans la même logique, il existe une assurance chomage pret immobilier. Les couvertures précédentes concernent les risques d’accident ou de maladie qui entrainent une incapacité temporaire à travailler ou une invalidité définitive. L’assurance chomage pret immobilier va elle couvrir le risque de perte d’emploi. Le principe est le même : si vous perdez votre emploi, vos revenus diminueront forcément et l’assurance chomage pret immobilier prendra en charge une partie de vos échéances de prêt immobilier.

En période de crise et d’instabilité économique, l’assurance chomage pret immobilier peut donc se révéler intéressante. Mais il convient néanmoins de bien comprendre ce qu’elle couvre exactement et les modalités de mise en œuvre.

Premièrement, l’assurance chomage pret immobilier ne concerne que les salariés du secteur privé qui cotisent à Pôle Emploi. En effet, le versement de l’indemnisation est toujours conditionné à la perception par l’emprunteur de l’Aide de Retour à l’Emploi (ce que l’on appelle familièrement l’indemnité Assedic). Cela signifie que les causes de la perte d’emploi sont fondamentales : seuls certains licenciements seront pris en compte. Cela exclut notamment les démissions, les ruptures conventionnelles et les licenciements pour faute.

L’assurance chomage pret immobilier dispose ensuite de modalités de souscription et de prise en charge spécifiques. Tout d’abord, il s’agit d’une option complémentaire qui vient compléter l’assurance de prêt classique Décès-PTIA-ITT-IPT. Cette assurance chomage pret immobilier ne se souscrit pas seule et doit nécessairement être mise en place au même moment que l’assurance de prêt classique. Pour souscrire, il faut disposer d’un CDI chez le même employeur depuis au moins 12 mois et être âgé de moins de 50 ans. Il y a ensuite toujours une période de carence (période pendant laquelle l’assurance de ne fonctionne pas) qui est souvent de 12 mois et une franchise qui est normalement de 90 jours (l’indemnisation ne commencera qu’à compter du 91ième jour suivant la première indemnisation par Pôle Emploi).

En cas de sinistre (chômage), il y a toujours des limites à l’indemnisation par l’assurance chomage prêt immobilier. En termes de montant premièrement : seule une partie de l’échéance est prise en charge (50 à 80 % en fonction des contrats). L’indemnisation est limitée aussi dans le temps, à la fois en terme d’indemnité versée par sinistre (par exemple 12 indemnités consécutives maximum) et par période de chômage pris en compte (par exemple 36 mois d’indemnisation maximum sur la durée du prêt).

Il faut savoir aussi que l’assurance chomage prêt immobilier s’arrête après le 55ième anniversaire de l’assuré.

Compte tenu du coût de cette assurance chomage pret immobilier (qui fera quasiment doubler vos primes) et des modalités restrictives de souscription et d’indemnisation, il convient de bien étudier la pertinence de la mise en place d’une telle couverture en fonction de sa situation professionnelle.